Utiliser des compléments alimentaires en plus des médicaments?

Soumis par Eugène Mathijssen

 

Quand utiliser des compléments alimentaires en plus des médicaments?

Si vous souffrez d’arthrose ou de troubles liés à l’inflammation de vos articulations accompagnés d’un gonflement et d’une douleur, vous prenez probablement déjà des médicaments réguliers pour cela. Tels que l’analgésique Paracétamol ou des anti-inflammatoires tels que le diclofénac, le naproxène ou l’ibuprofène et des AINS similaires. Vous pouvez également prendre d’autres médicaments réguliers pour d’autres conditions telles que le diabète ou l’hypertension (hypertension artérielle, ndlr).

Souvent, les analgésiques et les anti-inflammatoires réguliers ne fonctionnent pas correctement et vous envisagez l’application de compléments alimentaires conseillés pour cela, par pour exemple, un naturopathe ou un orthomoléculaire.

Mais pouvez-vous appliquer en toute sécurité et sans problème ces compléments alimentaires en plus de votre utilisation régulière de médicaments?

Les compléments alimentaires contiennent principalement des ingrédients naturels qui peuvent souvent fournir un soutien supplémentaire en plus de l’utilisation de médicaments réguliers. Idéalement, vous pourriez vous retrouver avec moins ou même pas de médicaments réguliers que vous prenez pour votre maladie articulaire. Bien sûr, toujours en consultation avec votre médecin traitant.
Ces ingrédients naturels sont généralement sans danger et montrent relativement peu ou pas d’effets secondaires. Mais en combinaison avec certains médicaments réguliers, vous devez prendre en compte qu’une interaction peut se produire. La provenance des compléments alimentaires est également importante ainsi les compléments alimentaires fabriqués en Europe sont sûr par ce qu’ils doivent répondre à des règles de fabrication très strictes.

À quels médicaments réguliers devriez vous faire attention?

Si vous utilisez des médicaments réguliers pour l’hypertension artérielle, il est toujours sage de faire vérifier votre tension artérielle de temps en temps lorsqu’il est combiné avec des compléments alimentaires, car certains compléments alimentaires peuvent parfois avoir une influence mineure sur la pression artérielle.
Même si vous utilisez des médicaments antidiabétiques, il est conseillé de faire vérifier correctement votre taux de sucre dans le sang lorsqu’il est combiné avec des compléments alimentaires.

Si vous utilisez des anticoagulants et que vous êtes contrôlé par le service de thrombose, signalez toujours l’utilisation du complément alimentaire que vous utilisez. Dans ce cas, le service de thrombose peut vérifier très soigneusement pour vous si le complément alimentaire n’affecte pas le degré d’amincissement du sang. De cette façon, vous savez que la combinaison est toujours sûre.

 

Partagez ce message

Partagez via e-mail

Restez au courant gratuitement

Suggestion : restez au courant des dernières nouvelles sur l'arthose. Inscrivez-vous!

Commentaires