La bursite

Cause, symptômes, diagnostic et traitement

La bursite est fréquente dans l’épaule

La bursite est fréquente dans l’épaule

Une bursite peut avoir un grand impact sur votre vie quotidienne. Les douleurs peuvent être tellement intenses que vous pouvez à peine fonctionner. Étant donné que notre corps est parsemé de bourses séreuses, cette affection peut se développer dans de nombreuses articulations. Les bourses séreuses les plus susceptibles d’être enflammées se trouvent dans les épaules, les genoux, la hanche, les coudes et les chevilles. La prévalence est la même chez les hommes et chez les femmes.

Qu’est-ce que la bursite ?

La bourse séreuse est un petit coussinet rempli de liquide séreux, situé entre les tendons et les os d’une articulation. Les bourses séreuses permettent le mouvement souple de l’articulation, sans frottement du tendon contre l’os. Une inflammation de la bourse séreuse s’appelle une « bursite ». Ce coussinet se trouvant très près du point d’attache du tendon à l’os, il est parfois difficile de distinguer une bursite d’une tendinite, une inflammation du tendon. Les deux affections présentent des symptômes similaires.

Comment se développe une bursite ?

bursite genouLe grand coupable d’une bursite est souvent la surcharge. Si le petit coussinet est soumis à des frottements fréquents des tendons et des os dans les articulations en peu de temps, il peut s’irriter et s’enflammer, par exemple si vous peignez toute la journée (bursite à l’épaule) ou que vous enlevez des mauvaises herbes entre les dalles de la terrasse pendant quelques heures d’affilées (bursite du genou). Courir intensivement peut causer une bursite à la hanche. L’affection peut également être la conséquence d’une pression soudaine sur la bourse séreuse, par exemple suite à une chute ou un choc. Toutes ces formes de bursite sont appelées des bursites aiguës ou des inflammations de surcharge.

Toute autre forme, due à la légère surcharge continue de la bourse séreuse, est une bursite chronique. La surcharge unilatérale d’une articulation dans les tâches quotidiennes ou l’exercice physique mène progressivement à une mauvaise tension musculaire, augmentant la pression sur la bourse séreuse. La bursite chronique appartient à la catégorie des maladies rhumatismales, à la seule différence que cette affection se guérit toute seule.

Quels sont les symptômes d’une bursite ?

Vous présenterez clairement les symptômes d’une inflammation. La bourse séreuse sera enflée et douloureuse, l’endroit parfois rouge et chaud. Le tendon aura moins de place pour bouger à cause de l’enflure et le mouvement sera douloureux. Il sera presqu’impossible de bouger l’articulation.

Comment diagnostiquer une bursite ?

Le médecin commencera par vous poser des questions sur vos symptômes. À l’aide d’une échographie, il pourra voir s’il y a en effet une inflammation et où elle se trouve. Un examen complémentaire permettra de constater si l’inflammation se situe dans la bourse séreuse ou si c’est un symptôme d’une maladie rhumatismale. Afin d’exclure certaines maladies rhumatismales, le médecin pourra procéder à une analyse de sang et de l’urine. Des radiographies pourraient également aider à évaluer l’état de l’articulation (cartilage et os). Dans le cas de l’épaule, d’autres maladies dont vous pourrez souffrir sont l’arthrose, la calcification des tendons, le « frozen shoulder » etc., qui sont traités d’une autre manière.

Comment traiter une bursite ?

Le premier conseil que votre médecin vous donnera est de laisser reposer au maximum l’articulation atteinte. La bursite passera souvent d’elle-même. Si vous ne cessez de faire des mouvements avec l’articulation, les douleurs persisteront. Le paracétamol peut aider contre les douleurs. Il se peut que le médecin prescrive des anti-inflammatoires de type AINS. Ces médicaments engendrant souvent des effets secondaires indésirables, vous pourriez, dans le cas d’une bursite chronique, envisager de prendre un produit liquide à base de Moule à lèvres vertes et de Curcumine. Certaines personnes observent de bons résultats avec ces anti-inflammatoires naturels pour traiter une bursite. Comme cela peut durer un peu plus longtemps avant qu’ils ne fassent de l’effet et que vous ne verrez peut-être que des résultats après quelques semaines, ce traitement est moins indiqué pour les bursites aiguës.

Le médecin traitant pourrait aussi donner des injections de cortisone dans l’articulation ou la bourse séreuse, ce qui a parfois un effet immédiat, mais ne fonctionne souvent pas ou pas assez. De plus, les douleurs reviendront après un certain temps quand l’injection ne fait plus d’effet. Le médecin peut aussi vous renvoyer à un kinésithérapeute pour des exercices axés sur l’atténuation des douleurs.

Est-ce possible de se faire opérer?

Si la bursite ne part pas d’elle-même et que le mouvement de l’articulation est trop limité, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Lors d’une opération exploratoire le chirurgien enlèvera une petite partie de la bourse séreuse. Une autre option est l’opération ouverte, où la bourse séreuse sera partiellement enlevée et l’os articulaire sous-jacent sera poli. Le période de rétablissement sera plus long pour cette dernière que pour une opération exploratoire.

(réclame)

Partagez ce message

Partagez via e-mail Imprimer la page

Gratis boekje "Bewegen zonder pijn"

Download nu gratis het boekje ‘Bewegen zonder pijn’ t.w.v. € 4,95.

Download gratis

Heeft u vragen? Wij helpen u graag.
Neem contact op.

Commentaires