Injection de corticostéroïdes dans une articulation

Tout ce que vous devez savoir : qu’est-ce qu’une injection de corticostéroïdes, quel en est l’effet et quels sont les effets secondaires ?

Beaucoup d’affections rhumatismales vont de paire avec des inflammations douloureuses des articulations. Dans la plupart des cas, le médecin prescrit des AINS pour diminuer les plaintes. Il peut également opter pour une injection de corticostéroïdes. Ceux-ci sont directement injectés dans l’articulation atteinte. Cet article va s’intéresser plus en profondeur sur les effets et les éventuelles conséquences de ce traitement.

Que sont les corticostéroïdes?

bougersansdouleur

Il s’agit de la variante chimique des hormones corticosurrénaliennes. La version organique est produite par le « cortex surrénalien » situé à l’extérieur de la glande surrénale.
Cette hormone s’appelle le cortisol, aussi nommée hormone du stress. En effet, elle est fabriquée lorsque vous êtes confrontés à une situation indésirable. Par exemple, lorsque vous faites face à une situation dangereuse. L’élévation du niveau de cortisol vous apporte plus d’énergie et d’endurance. Grâce à cela vous êtes mieux en mesure de choisir d’affronter ou de fuir la menace. De même, lorsqu’une inflammation survient quelque part dans votre corps, celle-ci est considérée comme une situation indésirable.
Le cortisol endosse alors le rôle d’anti inflammatoire. Voilà pourquoi, en orthopédie, on utilise souvent les corticostéroïdes, la variante chimique de cette hormone.

Face à quels symptômes une injection de corticostéroïdes est-elle proposée?

Ces injections sont utilisées pour la prise en charge d’inflammations très spécifiques et localisées des tendons et des articulations. Le médecin peut administrer des corticostéroïdes pour diverses plaintes. Il peut s’agir e.a d’inflammation des bourses séreuses (bursites), d’épine calcanéene, de l’épaule gelée (capsulite rétractile) , d’hernie, d’inflammation des tendons de l’épaule ( tendinite), du Syndrome du Canal Carpien, d’arthrose et d’arthrite rhumatoïde. Un corticostéroïde est injecté dans la cavité de l’articulation ou de la bourse séreuse. Dans les atteintes tendineuses, l’injection est faite dans la gaine tendineuse ou à l’endroit où le tendon se fixe à l’os. On ne retrouve pas de vaisseaux sanguins à ces endroits de sorte que les hautes concentrations de corticostéroïdes ne peuvent se répandre dans l’organisme. Ce traitement par injection a donc une action strictement locale.

Quel est l’effet d’une injection de corticostéroïdes?

C’est une fausse croyance de dire que les corticostéroïdes ne font que supprimer les symptômes. Ils possèdent en effet un réel effet thérapeutique. En cas d’inflammation des articulations, les bourses séreuses et les gaines tendineuses entrainent un gonflement de la muqueuse. Dès lors, les tendons et les nerfs peuvent être coincés. Par conséquent, les inflammations continuent à être stimulées. Des substances nocives sont aussi libérées ce qui peut endommager les tissus avoisinants.
Les corticostéroïdes réduisent l’inflammation. Cela a un effet apaisant sur les muqueuses. Même si, après un certain temps, le traitement n’agit plus, son effet sur l’inflammation et le gonflement peut persister à long terme voire pour toujours. Les injections de corticostéroïdes fonctionnent rapidement et efficacement sur l’inflammation. Beaucoup de gens observent déjà une amélioration au bout d’une semaine. La douleur est moindre et l’articulation bouge avec plus de souplesse. En cas d’inflammation sévère, plusieurs injections sont parfois nécessaires. Dans la plupart des cas, on ne dépasse pas 4 infiltrations par an. (voir aussi le paragraphe sur les effets indésirables)

Comment une injection de corticostéroïdes est-elle réalisée?

Le médecin commence par désinfecter la zone d’injection. Ensuite vous recevez une piqûre d’un produit anesthésiant. Cela peut être sensible. Puis les corticostéroïdes sont injectés dans l’articulation. Vous ne ressentirez rien de plus. Les 24 premières heures, les plaintes peuvent s’aggraver. Endéans les deux semaines, les douleurs diminuent ou disparaissent complètement. Après l’injection, l’articulation peut être bougée normalement.

Quels sont les effets secondaires d’une injection de corticostéroïdes?

Certaines personnes ne présentent aucun effet indésirable après le traitement par injection de corticostéroïdes. Chez d’autres personnes la zone d’injection peut être douloureuse ou présenter des démangeaisons. Les autres plaintes sont : gonflement, éruption et coloration rouge de la peau. De nombreuses personnes peuvent après l’injection présenter des maux de tête, des nausées, un syndrome grippal, des crampes musculaires, une voix rauque, des bouffées de chaleur, des saignements vaginaux.
Un effet secondaire important d’une injection de corticostéroïdes est son rôle négatif sur le cartilage résiduel. C’est la raison principale pour laquelle en cas d’arthrose les injections ne sont pas répétées à plusieurs reprises même si elles sont efficaces contre les plaintes chez de nombreuses personnes. A long terme, ces injections vont aggraver l’arthrose dans la mesure où l’usure persistante des cartilages provoque toujours de nouvelles inflammations. Une injection de corticostéroïdes est donc une excellente transition (par exemple) avant une future intervention de remplacement de l’articulation (de la hanche ou du genou) mais n’est pas une solution permanente pour l’arthrose.

(réclame)

Partagez ce message

Partagez via e-mail Imprimer la page

Télécharger gratuitement le livret “Bouger sans douleur”

Télécharger maintenant gratuitement le livret “Bouger sans douleur” (valeur € 4,95).

Télécharger gratuitement

Avez-vous des questions? Nous sommes ravis de vous aider.
Contactez-nous

Commentaires