La manipulation des “antennes cellulaires” permet d’espérer un traitement efficace de l’arthrose

Soumis par Eugène Mathijssen

Manipuler les cils situés à l’extérieur sur les membranes cellulaires peut conduire à un traitement efficace contre les symptômes de l’arthrose. C’est ce qu’a montré une étude menée à l’université Queens Mary de Londres. Les scientifiques ont utilisé du chlorure de lithium pour cette étude. Il s’agit d’un médicament utilisé pour le traitement des troubles psychologiques.

Active le développement et la spécialisation des cellules

Ces cils – appelés cils primaires – sont de minuscules structures ressemblant à des cheveux qui dépassent des cellules du corps comme des antennes. Ils sont comme les yeux et les oreilles des cellules. Ils captent les signaux environnementaux et les transmettent à la cellule. Ils ont également des tâches plus spécifiques, comme la purification des voies respiratoires en travaillant le mucus vers l’extérieur. Le médicament utilisé a permis d’augmenter la longueur de ces cils dans des cellules de cartilage humaines et animales en 24 heures. Cela active la voie de signalisation Hedgehog. Ce système contrôle le développement et la spécialisation des cellules du corps.

Un domaine de recherche passionnant : La Ciliothérapie

“Des études précédentes ont déjà montré que la longueur de ces cils joue un rôle dans la spécialisation des cellules souches. Donc quel type de cellules elles vont développer, par exemple des cellules de cartilage. Manipuler ces cils peut donc avoir un large effet thérapeutique dans l’organisme. Il s’agit d’un nouveau domaine de recherche passionnant appelé “ciliothérapie”. À terme, cela devrait conduire à de nouveaux traitements contre l’inflammation, l’arthrose et le cancer”, déclare le professeur Knight de l’université de Londres.

Partagez ce message

Partagez via e-mail

Restez au courant gratuitement

Suggestion : restez au courant des dernières nouvelles sur l'arthose. Inscrivez-vous!

Commentaires