L’arthrose digitale interphalangienne distale (IPD)

Tout ce que vous devez savoir sur l’arthrose IPD de la main (doigt, pouce, auriculaire, orteil)

L’arthrose digitale concerne principalement l’articulation IPP. Il s’agit de la deuxième articulation à partir de l’extrémité du doigt. L’usure de la couche du cartilage de l’articulation IPD est moins fréquente. Cette articulation InterPhalangienne Distale (ou articulus interphalangicus distalis) est la petite articulation qui se trouve entre l’avant-dernière et la dernière phalange. C’est-à-dire juste au-dessus de l’articulation IPP. Puisque l’articulation IPP joue un rôle central dans la fonction de préhension, cette articulation charnière est plus susceptible d’être touchée par l’arthrose. L’articulation IPP est donc atteinte plus fortement que l’articulation IPD.

Les articulations IPD des doigts sont cerclées de jaune. 
Abréviations : IPP = InterPhalangienne Proximale (milieu du doigt), MCP = MétaCarpo-Phalangienne (base du doigt), CMC = CarpoMétaCarpale (métacarpe), MC = Médio-Carpienne (carpe, près du poignet)

Quelle est la cause de l’arthrose de l’articulation IPD?

L’arthrose de l’articulation IPD se produit lorsque le revêtement cartilagineux de la surface de l’articulation se réduit. Cette usure a pour conséquence une diminution de souplesse de déplacement des extrémités osseuses des articulations les unes sur les autres. Au final, la couche cartilagineuse peut disparaître partiellement ou même entièrement. Puis un contact des os entre eux se créera lorsque vous voulez courber ou étirer les doigts. La raison pour laquelle le cartilage s’use n’est pas connue. Il s’agit surtout d’un processus naturel qui accompagne le vieillissement. En vieillissant, la qualité du cartilage diminue en effet. Un accident, une contusion, une fracture ou une autre lésion du doigt peut accroître le risque d’arthrose de l’articulation IPD.

Quels sont les symptômes de l’arthrose de l’articulation IPD?

Vous souffrez d’arthrose de l’articulation IPD lorsque vous éprouvez une douleur lancinante au niveau de la première ligne de doigt transversal à partir de l’extrémité du doigt. En outre, la plupart du temps, vous ressentez de la raideur et un gonflement à cet endroit. De ce fait, vous ne pouvez plus bien plier ou étirer votre doigt. Une perte de force peut aussi se manifester. Sur le bord des articulations affectées, le tissu osseux peut prendre la place du cartilage usé. Ainsi, un renflement se produit sur le doigt à hauteur de l’articulation IPD. C’est ce qu’on appelle « nodules d’Heberden ».

Comment se pose le diagnostic de l’arthrose de l’articulation IPD?

Votre médecin traitant peut clairement reconnaître l’arthrose de l’articulation IPD du doigt. Vous pourrez lui présenter vos troubles lors de la consultation. Une discussion et un examen du doigt sont généralement suffisants pour poser un diagnostic. Le médecin peut parfois décider de faire effectuer une radiographie pour être sûr à 100 pour cent.

Comment se traite l’arthrose de l’articulation IPD?

Prendre de courtes périodes de repos peut offrir un soulagement de l’articulation IPD. Vous devez essayer de courber ou étirer le doigt affecté le moins souvent possible durant quelques jours. Pour atténuer la douleur, le médecin peut vous prescrire un antidouleur anti-inflammatoire (AINS). Si vous préférez l’éviter en raison des effets secondaires désagréables, vous pouvez choisir une alternative naturelle.

Au cours des dernières années, des résultats positifs ont été obtenus avec un produit liquide à base de Moule à lèvres vertes et de Curcumine. La moule à lèvres vertes est mieux absorbée par le corps sous forme liquide, mieux que les poudres ou les extraits, et donne de bons résultats chez 70 % des patients arthrosiques, dans les 80 jours. Ces anti-inflammatoires sont par conséquent une alternative bienvenue aux médicaments traditionnels. Aucun effet secondaire n’a été signalé pour ce produit, qui est disponible sans prescription dans les pharmacies, herboristeries et magasins de produits naturels. Ce produit a déjà prouvé son efficacité pour combattre l’arthrose du dos et l’arthrose du cou.

. Une injection de corticostéroïdes peut diminuer en début d’arthrose les troubles de l’articulation IPD. Si l’arthrose de l’articulation IPD vous handicape trop au cours de vos activités quotidiennes, vous pouvez porter une attelle pour soulager l’articulation finale de votre doigt. Cette orthèse amovible peut être réalisée sur mesure.

Quand y a-t-il une intervention chirurgicale pour l’arthrose de l’articulation IPD?

Si ces traitements ne réussissent pas ou lorsque le processus d’usure et trop avancé, une opération peut être effectuée sur l’articulation IPD. Le médecin peut opter pour deux solutions en fonction de votre situation. Dans la plupart des cas, il s’agit d’arthrodèse. Lors de l’opération, l’articulation IPD est bloquée. Vous ne pouvez plus bouger l’articulation, mais la charger à nouveau sans entraîner de douleur. Les autres articulations prennent en charge la fonction d’articulation IPD, de sorte que vous pouvez continuer d’utiliser votre doigt normalement. L’avantage de cette intervention est que vous récupérez relativement vite.
La seconde option est le remplacement de l’articulation affectée par une prothèse IPD. Celle-ci et garantie en métal ou plastique. Cette opération est encore très peu réalisée dans les hôpitaux car la génération actuelle de prothèses IPD n’est pas encore entièrement satisfaisante.

(réclame)

Partagez ce message

Partagez via e-mail Imprimer la page

Télécharger gratuitement le livret “Bouger sans douleur”

Télécharger maintenant gratuitement le livret “Bouger sans douleur” (valeur € 4,95).

Télécharger gratuitement

Avez-vous des questions? Nous sommes ravis de vous aider.
Contactez-nous

Commentaires