Jouer au tennis en surpoids détruit les genoux

Posté par Eugène Mathijssen le 6 Jan 2021

Vous êtes en surpoids ? Il est alors préférable de ne pas jouer au tennis ou au squash. Une étude américaine a montré que les sports de raquette détruisent vos genoux. L’exercice sur un vélo d’appartement ou le cyclisme et la natation sont considérablement plus doux pour vos articulations.

Les sports de raquette – comme le tennis, le squash et le badminton – peuvent provoquer une arthrite du genou chez les personnes en surpoids. C’est ce que révèle une étude récemment présentée lors de la réunion annuelle de la Radiological Society of North America (RSNA). L’activité physique présente de nombreux avantages chez les personnes en surpoids. Mais le mauvais type de sport peut endommager les articulations du genou et rendre nécessaire le remplacement de l’articulation.

Vieillir devrait être le plus beau cadeau que vous offre la vie. Synofit, c’est le complément alimentaire naturel pour lutter contre vos douleurs articulaires et profiter de chaque instant. Vendu en France depuis 2018, il a déjà convaincu des milliers de français avec plus de 90% de satisfaction. Découvrez les produits Synofit (sponsorisé)

 

Modifications de l’articulation du genou

Les effets de différents types d’exercices sur les personnes obèses ont rarement été étudiés à l’aide de l’IRM. Il s’agit de la méthode d’imagerie la plus sensible pour évaluer les changements structurels de l’articulation du genou. Pour cette nouvelle étude, les chercheurs ont utilisé une IRM de haute puissance pour évaluer le taux de dégénérescence de l’articulation du genou. 415 patients en surpoids ont participé à cette étude. L’âge moyen était de 59 ans. Les participants ont tenu un registre détaillé de leur participation à six sports différents : sports de balle, cyclisme, course à pied, vélo d’appartement, sports de raquette et natation. Un examen IRM a été effectué au début du programme. Cette procédure a été répétée régulièrement pendant quatre ans.

 

Mouvements latéraux

“Dans notre étude, la progression de l’usure de l’articulation du genou était systématiquement plus élevée chez les patients obèses qui pratiquaient des sports de raquette”, explique le professeur Silvia Schirò, de l’université de Californie à San Francisco. “Nous avons également constaté que le vélo d’exercice réduisait la progression de l’arthrose du genou. La natation et le cyclisme présentaient également une usure de l’articulation du genou nettement inférieure à celle des sports de raquette.”

Le scientifique soupçonne également pourquoi les articulations des genoux des sports de raquette s’usent plus rapidement. Cela est probablement dû aux mouvements latéraux associés aux vitesses élevées. En conséquence, des forces importantes sont exercées sur la structure du genou. Cette situation est encore aggravée par le surpoids. Il se produit une augmentation de la contrainte de contact sur le ménisque. Et les lésions du ménisque entraînent à terme une usure du cartilage du genou.

 

Article source

L’article source peut être consulté en ligne

Ecrit par Eugene Mathijssen
Rédacteur en chef de Bouger sans douleur. Journaliste spécialisé dans la santé et auteur de plusieurs ouvrages sur la santé. Il s’intéresse principalement aux traitements alternatifs et aux autres herbes et substances naturelles ayant des propriétés curatives. Contactez Eugène Mathijssen depuis l’adresse mail info@bougersansdouleur.fr

(réclame)

Partagez ce message

Partagez via e-mail Imprimer la page

Télécharger gratuitement le livret “Bouger sans douleur”

Télécharger gratuitement

Télécharger maintenant gratuitement le livret “Bouger sans douleur” (valeur € 4,95).

 

Commentaires