Posté par Eugène Mathijssen le 10 Sep 2020
Boire du lait peut aggraver les symptômes de l’arthrose. C’est le message qui est toujours bien mis en évidence. Des chercheurs américains arrivent maintenant à une conclusion différente. Le lait peut ralentir la progression de l’usure des articulations. Mais alors vous devez boire le bon type de lait.
La consommation de lait a toujours été un point de discorde dans le traitement de l’arthrose. Il est souvent affirmé que l’absence de produits laitiers est la meilleure solution, car il est prouvé qu’elle ralentit l’inflammation. D’autres études montrent le contraire. Comme une étude du Brigham and Women’s Hospital de Boston. Elle conclut que la consommation régulière de lait sans matières grasses et de lait écrémé peut ralentir la progression de l’arthrose du genou chez les femmes.
Pas de fromage
Les chercheurs ont donc conclu qu’un certain type de lait peut avoir un effet protecteur sur l’articulation du genou chez les femmes. En revanche, les autres produits laitiers n’ont pas donné le même résultat. Le fromage était associé à une progression accrue de l’arthrose du genou chez les femmes. Et le yaourt n’a eu aucun effet sur la santé de cette articulation, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes.
Fissure blanche
Dans cette étude, 888 hommes et 1260 femmes souffrant d’arthrose du genou ont participé. Au début, des radiographies ont été prises pour mesurer l’espace dans l’articulation du genou. Sur ces photos, un espace blanc est visible entre les deux moitiés du joint. C’est le cartilage. Avec l’usure de ce tissu, l’espace devient de plus en plus étroit : un signe que les deux moitiés de l’articulation se rapprochent.
Articulation du genou
Chez les femmes qui ne buvaient pas de lait, cet espace – c’est-à-dire le cartilage – dans l’articulation du genou a diminué de 0,38 mm en l’espace de quatre ans. Chez les femmes qui buvaient trois à six verres de lait sans matières grasses ou écrémé, cette zone n’a toutefois diminué que de 0,29 mm. L’effet protecteur sur l’articulation du genou était encore plus important chez les grands buveurs de lait – plus de sept verres par jour -, la fente blanche sur les radiographies étant réduite de seulement 0,26 mm. Les chercheurs n’ont trouvé aucun lien entre la consommation de lait et la réduction de l’espace articulaire chez les hommes.
La plus grande étude
Le Dr Bing Lu, chercheur principal, a conclu : « Il s’agit de la plus grande étude à examiner l’impact de la consommation de produits laitiers sur la progression de l’arthrose du genou. Nos résultats indiquent que les femmes qui boivent fréquemment du lait sans matières grasses ou à faible teneur en matières grasses peuvent réduire la progression de l’arthrose. »
Découvrez la Moule à Lèvres Vertes pour soulager vos douleurs articulaires
Article source
L’article source peut être consulté en ligne
Ecrit par Eugene Mathijssen
Rédacteur en chef de Bouger sans douleur. Journaliste spécialisé dans la santé et auteur de plusieurs ouvrages sur la santé. Il s’intéresse principalement aux traitements alternatifs et aux autres herbes et substances naturelles ayant des propriétés curatives. Contactez Eugène Mathijssen depuis l’adresse mail info@bougersansdouleur.fr
Télécharger maintenant gratuitement le livret “Bouger sans douleur” (valeur € 4,95).
Télécharger gratuitement le livret «Bouger sans douleur»