Ce médicament affecte la santé des patients atteints d’arthrose

Soumis par Eugène Mathijssen

De plus en plus de patients souffrant d’arthrose se voient prescrire du Tramadol. Arthritis Research
Canada met désormais en garde contre l’utilisation de ce médicament. Il augmente le risque de décès,
de crise cardiaque et de fracture de la hanche chez les personnes souffrant d’arthrose.

Des chercheurs de Arthritis Research Canada ont découvert que la prise de Tramadol n’est pas une bonne idée en cas d’arthrose. Le risque de problèmes de santé graves est nettement plus élevé que chez les patients prenant des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) – comme l’ibuprofène. Les utilisateurs de tramadol ont un risque de décès supérieur de 20 à 50 %, un risque de caillots sanguins supérieur de 70 % et un risque de fracture de la hanche supérieur de 40 à 60 %.
« Ces résultats sont extrêmement importants car l’utilisation du Tramadol est en augmentation dans le monde entier. Et surtout par les personnes atteintes d’arthrose », explique le Dr Antonio Aviña-Zubieta, rhumatologue.

Nausées et maux de tête

Des études antérieures ont montré que le Tramadol peut provoquer des nausées, des vertiges, une constipation, une fatigue, des maux de tête, des vomissements et une somnolence. Or, cet analgésique opioïde est également associé à un risque plus élevé de mortalité, d’infarctus et de fractures de la hanche chez les personnes atteintes d’arthrose. Une étude récente a également montré que ce médicament n’est pas plus efficace que les analgésiques tels que l’aspirine et l’ibuprofène chez les patients souffrant d’arthrose.

Santé et sécurité

« Cette recherche – combinée aux preuves des études précédentes – suggère que les directives actuelles pour l’utilisation du Tramadol devraient être révisées. Ceci afin de garantir la santé et la sécurité des patients. D’autant plus que ce médicament n’est pas plus efficace contre l’arthrose que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) », a déclaré Antonio Aviña-Zubieta.

Anti-inflammatoires naturels

Bien entendu, même les AINS ne sont pas totalement exempts d’effets secondaires désagréables. De nombreux patients souffrant d’arthrose cessent rapidement de prendre ces médicaments en raison de troubles gastro-intestinaux. Dans ce cas, il est bon de se tourner vers les anti-inflammatoires naturels, comme la moule verte liquide et/ou la curcumine et/ou la feuille de cassis. À ce jour, aucun effet secondaire n’a été signalé.

Article source
Peut être lu en ligne

Partagez ce message

Partagez via e-mail

Restez au courant gratuitement

Suggestion : restez au courant des dernières nouvelles sur l'arthose. Inscrivez-vous!

Commentaires