L’arthrose du cou

arthrose cou

L’arthrose cervicale : la dégénérescence du cartilage dans le cou

Toutes les articulations dans le corps sont susceptibles d’être atteintes d’arthrose, aussi les articulations dans le cou. Cette forme d’arthrose est appelée « arthrose cervicale » ou « cervicarthrose » C’est une maladie rhumatismale qui se caractérise par l’usure du cartilage des disques intervertébraux et se manifeste principalement chez les personnes âgées de 60 ans ou plus.

Les vertèbres cervicales

Les vertèbres du cou sont la partie supérieure de la colonne vertébrale. Entre deux vertèbres se trouve un disque intervertébral, composé d’un anneau de cartilage fibreux avec au centre un noyau gélatineux. Ces disques intervertébraux élastiques jouent le rôle d’amortisseur de choc qui absorbe l’impact des mouvements que nous faisons. Les vertèbres du cou sont très flexibles et permettent des mouvements avant-arrière et latéraux de la tête. Un ensemble de muscles et de ligaments autour des vertèbres garantit la stabilité du cou pendant les mouvements.

Symptômes de la cervicarthrose

Avec l’âge, le cartilage des disques intervertébraux peut s’user et se dégénérer, entraînant la formation de petits becs osseux, appelés des ostéophytes, provoquant de la pression sur les nerfs. Les premiers symptômes de l’arthrose du cou sont la douleur et la rigidité, des maux de tête, des douleurs dans les épaules et les bras et l’inflexibilité du cou. Dans un stade plus avancé, les ostéophytes peuvent exercer de la pression sur la moelle épinière, entraînant des picotements, l’insensibilité et l’affaiblissement des bras, des mains, des jambes et des pieds. Dans des cas extrêmes, l’arthrose cervicale peut engendrer des troubles de coordination, des réflexes anormaux et des spasmes musculaires. Un symptôme fréquent est la douleur lancinante dans un des bras ou tous les deux.

Combattre les symptômes

Les patients atteints de cervicarthrose souffrent davantage lorsque le cou reste longtemps immobile dans une position courbée ou tendue. Les douleurs s’intensifient également lorsqu’ils restent longtemps assis dans une position affalée et soulèvent des choses. Pour soulager les douleurs il est conseillé de se coucher et de poser une source de chaleur dans le cou.

Le vertige

De nombreuses personnes atteintes d’arthrose cervicale souffrent de vertige, suite à la formation d’ostéophytes sur les disques intervertébraux et le pincement de l’interligne dans les vertèbres que cela entraîne. Les artères qui approvisionnent le cerveau en sang et en oxygène sont en quelque sorte « serrées » et le flux de sang vers le cerveau est diminué, ce qui cause le vertige lors de certains mouvements du cou.

Diagnostic et traitement de la cervicarthrose

Le diagnostic d’arthrose cervicale peut être faite par un médecin à l’aide d’une radiographie. Parfois il faut une TDM, une scintigraphie des os ou une IRM pour constater la gravité de l’usure. Un des principaux conseils et d’offrir suffisamment de repos au cou. Le médecin prescrira des anti-inflammatoires pour contrôler la douleur et renverra souvent le patient à un kinésithérapeute.
Une autre solution qui s’offre est un traitement naturel, à base de Moule à lèvres vertes liquide et de Curcumine, qui est tout aussi efficace et n’engendre pas les mêmes effets secondaires indésirables.

Minerve

Il est parfois conseillé aux personnes souffrant d’arthrose dans le cou de porter une minerve, pour limiter les mouvements du cou et offrir plus de soutien et de repos au cou.

Exercices à faire

Exercices à faire en cas d’arthrose du cou

Exercices à faire en cas d’arthrose du cou

Lorsque vous souffrez de cervicarthrose il est important de continuer à bouger le cou. En faisant régulièrement des exercices, les vertèbres du cou restent flexibles et souples. Les exercices de renforcement musculaire visent surtout à stabiliser les muscles du cou pour qu’ils offrent plus de soutien au cou. Voici quelques exercices que vous pouvez faire à la maison :

Exercice de renforcement musculaire 1 :

Allongez-vous par terre avec les bras le long du corps. Rentrez le menton et poussez votre cou vers le sol. Tenez 5 secondes et relâchez. Répétez cet exercice en 3 séries de 10. Reposez-vous 30 secondes après chaque série.

Exercice de mobilisation articulaire 2 :

Mettez-vous debout ou asseyez-vous bien droit. Rentrez légèrement le menton. Tournez la tête le plus loin possible vers la droite, sans vous forcer, puis vers l’avant et ensuite vers la gauche. Répétez cet exercice en 3 séries de 10. Reposez-vous 30 secondes après chaque série.

Exercice de mobilisation articulaire 3 :

Mettez-vous debout ou asseyez-vous bien droit. Inclinez la tête vers la gauche et rapprochez l’oreille de l’épaule gauche. Continuez jusqu’à ce que vous sentez une tension dans vos muscles. Tenez 3 secondes. Répétez cet exercice à droite. Répétez cet exercice en 3 séries de 10. Reposez-vous 30 secondes après chaque série.

Exercice de mobilisation articulaire 4 :

Mettez-vous debout ou asseyez-vous bien droit. Rentrez légèrement le menton. Tournez et inclinez doucement la tête vers la gauche. Tenez 3 secondes. Retournez à la position de départ et faites la même chose à droite. Répétez cet exercice en 3 séries de 10. Reposez-vous 30 secondes après chaque série.

Exercice de mobilisation articulaire 5 :

Mettez-vous debout. Rentrez légèrement le menton. Mettez les mains l’une sur l’autre derrière la tête. Détendez les épaules. Poussez légèrement la tête contre vos mains et résistez avec les mains. Tenez 5 secondes et relâchez. Répétez cet exercice en 3 séries de 10. Reposez-vous 30 secondes après chaque série.

Partagez ce message

Partagez via e-mail Imprimer la page

Télécharger gratuitement le livret “Bouger sans douleur”

Télécharger maintenant gratuitement le livret “Bouger sans douleur” (valeur € 4,95).

Télécharger gratuitement

Avez-vous des questions? Nous sommes ravis de vous aider.
Contactez-nous

Commentaires