La moule verte, la curcumine et la feuille de cassis sont efficaces contre les douleurs lombaires et l’arthrose du genou.

Soumis par Eugène Mathijssen

Une revue médicale publie une étude belge

appelboom logo ziekenhuisL’utilisation de la moule verte, de la curcumine et de l’extrait de feuille de cassis entraîne une réduction significative de la douleur, de la limitation fonctionnelle et de la raideur. C’est ce qu’a montré une étude d’observation récemment publiée dans l’Open Journal of Rheumatology and Autoimmune Diseases qui fait autorité. Cette étude a été menée par Jiangang Qu, Christian Mélot et Thierry Appelboom en utilisant une préparation liquide de moule à lèvres vertes avec de la curcumine. Ils sont rattachés au service de rhumatologie de l’hôpital Molière-Longchamp à Bruxelles et au service des urgences de l’hôpital universitaire Erasme à Bruxelles. Selon les chercheurs, la moule verte associée à la curcumine et à l’extrait de feuilles de cassis constitue une alternative efficace dans le traitement des patients souffrant de douleurs lombaires et d’arthrose du genou.

Étude avec la moule à lèvres vertes liquide

GroenlipmosselsPlusieurs études scientifiques ont déjà montré que la moule verte, la curcumine et l’extrait de feuille de cassis combattent l’inflammation à différents niveaux dans l’organisme. Les chercheurs de Bruxelles ont toutefois opté pour une préparation combinée liquide, car cette forme peut être absorbée plus rapidement et plus complètement par l’organisme. De plus, dans une préparation liquide et stabilisée de moule à lèvres vertes, tous les composants actifs restent présents dans leur cohérence mutuelle.

Raison suffisante pour que la recherche continue

L’étude – qui a été menée à Bruxelles – a porté sur 33 patients souffrant de lombalgie et 31 patients souffrant d’arthrose du genou. Après quatre semaines, les scores de la douleur, de la restriction des mouvements et de la raideur ont été enregistrés. Cela a entraîné une amélioration significative de la douleur et de la restriction des mouvements. La rigidité a également diminué chez les patients, mais de manière moins significative. Dans le cas de la fibromyalgie, qui a également été étudié, un effet positif du traitement n’a malheureusement guère été constaté.
Pour les chercheurs belges, les résultats convaincants obtenus dans le cas des douleurs lombaires et de l’arthrose du genou justifient au moins une étude plus approfondie de l’effet à long terme de l’utilisation de la moule verte liquide, de la curcumine et de l’extrait de feuilles de cassis. Cette étude de suivi sera à nouveau menée à Bruxelles, mais avec un plus grand nombre de participants qui utiliseront le produit combiné liquide pendant une plus longue période.

Source: Qu, J.; Mélot, Ch.; Appelboom, Th. (2015) Short report of a preliminary open study of Synofit – containing Bio-Curcumin, Green-lipped mussel and Blackcurrant leaf extract – in Arthritis. Open Journal of Rheumatology and Autoimmune Diseases 5;113-117.
Lire l’article complet.

Partagez ce message

Partagez via e-mail

Restez au courant gratuitement

Suggestion : restez au courant des dernières nouvelles sur l'arthose. Inscrivez-vous!

Commentaires