La sciatique

La sciatique, l’irritation du plus long nerf du corps

Sciatique douleur lombaireLa sciatique est caractérisée par une névralgie, une douleur, qui commence souvent dans la zone lombaire basse et se propage jusque dans la jambe, en irradiant dans les fesses. Cette affection est plus fréquente que vous ne le pensiez. Pas moins de deux personnes sur cinq en souffrent tôt ou tard. Le cœur du problème est l’irritation du plus long nerf du corps humain, le nerf des membres inférieurs, appelé nervus ischiadicus ou nerf sciatique. Il commence dans la moelle épinière et passe par la fesse et l’arrière de la jambe, jusqu’au pied. Les douleurs se ressentent donc dans toute la zone desservie par le nerf.

Symptômes de la sciatique

La névralgie sciatique est souvent accompagnée de douleurs lancinantes ou aiguës dans le bas du dos, la fesse, la jambe et la cheville. Ces douleurs ne doivent pas être prises à la légère, car dans certains cas l’affection peut entraîner la paralysie et la perte de fonction. Pensez par exemple au steppage ou le pied tombant. D’autres symptômes pouvant indiquer la sciatique sont la faiblesse musculaire, le picotement, les crampes musculaires et le ralentissement des réflexes dans toute la zone à travers laquelle passe ce grand nerf. Les douleurs peuvent être très intenses. Dans la plupart des cas elle se guérit d’elle-même et les douleurs disparaîtront.

Causes de la sciatique

La névralgie sciatique est causée par l’inflammation, l’endommagement ou l’irritation du nerf sciatique, survenu pendant la grossesse ou l’accouchement, en soulevant des charges lourdes ou suite à d’autres formes de surcharge du nerf, ainsi que par le stress. Cette dernière raison semble illogique, mais ce ne l’est pas. Quelqu’un qui souffre de stress peut changer sa posture et/ou avoir des muscles tendus. La position des épaules, de la hanche, des genoux et des chevilles change, ce qui augmente la pression sur le nerf dans la jambe qui est ainsi surchargé. La surcharge pondérale, une mauvaise posture, une inflammation, le froid et la grippe peuvent également entraîner la sciatique. La névralgie sciatique se manifeste parfois aussi en cas d’arthrose lombaire. En savoir plus sur l’arthrose.

Diagnostic de la sciatique

Le principal défi pour le médecin est de distinguer la sciatique et la hernie, car les symptômes se ressemblent. Le médecin devra faire le bon diagnostic en se basant sur les réponses à ses questions. Ensuite, il évaluera si vos symptômes correspondent à ceux de la sciatique. Il devra également constater si la douleur se propage par le biais du rameau nerveux du nerf de la jambe, donc dans la fesse, la jambe et le pied.

Traitement de la sciatique

Dans la plupart des cas aucun traitement ne s’impose car les douleurs disparaîtront d’elles-mêmes. Le médecin vous conseillera de prendre du paracétamol, de vous reposer et de faire certains exercices. Vous serez renvoyé à un kinésithérapeute ou un chiropracteur pour faire des exercices visant à renforcer les muscles du dos et corriger votre posture et certains mouvements. Afin d’éviter la sciatique dans l’avenir, il est conseillé d’essayer d’avoir un poids normal, une bonne condition physique et des muscles lombaires développés. Il est déconseillé de soulever des charges lourdes.

Exercices à faire

Voici quelques exercices pouvant aider à atténuer les douleurs et accélérer votre convalescence.

Exercice 1 :

Couchez-vous sur le dos avec les genoux pliés contre la poitrine. Mettez un coussin sous la tête. Ouvrez et fermez les jambes 10 fois.

Exercice 2 :

Mettez-vous dans la même position que pour le 1er exercice. Baissez et soulevez les jambes. Répétez cet exercice 10 fois.

Exercice 3 :

Asseyez-vous avez les jambes tendues. Penchez le torse en avant et essayez de toucher vos orteils avec les doigts. Répétez cet exercice 10 fois.

Exercice 4 :

Ceci est un bon exercice quand vous souffrez de la jambe. Mettez-vous debout en prenant appui au dos d’une chaise. Lancez 10 fois votre jambe en avant et en arrière.

(réclame)

Partagez ce message

Partagez via e-mail Imprimer la page

Télécharger gratuitement le livret “Bouger sans douleur”

Télécharger maintenant gratuitement le livret “Bouger sans douleur” (valeur € 4,95).

Télécharger gratuitement

Avez-vous des questions? Nous sommes ravis de vous aider.
Contactez-nous

Commentaires