Qu’est-ce que le rhumatisme ?

Tout ce que vous devez savoir sur le rhumatisme : fondation contre les rhumatismes, symptômes, hérédité, rhumatologie, alimentation, types de rhumatisme, etc.

Le rhumatisme est le nom collectif de plus de 100 affections qui surviennent autour et dans les articulations sans être héréditaires. Les affections rhumatismales les plus connues sont l’arthrite rhumatoïde et l’arthrose. Un Français sur deux souffre de rhumatisme. Les résultats d’un sondage Ifop réalisé en 2016 révèlent que 93 % des Français déclarent avoir souffert de douleurs articulaires. Un sur deux en souffre au moment de l’enquête. Et surprise ! Parmi eux, un tiers a entre 18 et 24 ans! C’est ce que révèle une enquête IFOP réalisée pour l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et l’association « Ensemble contre les rhumatismes »

Rhumatisme inflammatoire

Parmi les Français touchés par les douleurs articulaires, 74 % citent un impact négatif sur le quotidien. Ils souffrent d’inflammations qui se présentent localement ou touchent plusieurs articulations du corps. La forme la plus répandue de rhumatisme inflammatoire est l’arthrite rhumatoïde. C’est une maladie auto-immune. Le système immunitaire est déréglé et ne fonctionne plus de manière courante. Des inflammations se déclarent également dans les articulations. Les femmes souffrent plus d’arthrite rhumatoïde que les hommes.

La spondylarthrite ankylosante est une autre forme de rhumatisme inflammatoire. Les inflammations se déclarent ensuite dans les articulations de la colonne vertébrale et le bassin. À la longue, les vertèbres dorsales s’imbriquent les unes dans les autres et la colonne vertébrale peut s’ankyloser. La spondylarthrite ankylosante touche plus souvent les hommes que les femmes.

Les maladies systémiques sont l’affection la plus récente de cette catégorie. Les inflammations n’apparaissent pas seulement dans les articulations, mais peuvent aussi survenir dans les organes. Le lupus érythémateux disséminé (LED), le syndrome de Sjögren, le syndrome de Sharp et la maladie de de Behçet font partie des maladies systémiques.

Rhumatisme dégénératif

Plus de 10 millions de Français souffrent d’arthrose. Dans ce type d’affection, le revêtement cartilagineux se détériore progressivement au niveau des extrémités articulatoires. Puis il s’use. Lorsque le cartilage disparaît entièrement ou partiellement, un contact d’os à os se produit. Ceci peut mener à des inflammations dans les articulations endommagées. L’arthrose se rencontre plus fréquemment dans les genoux, les hanches, le cou, le bas du dos et les mains. On pense souvent que l’arthrose n’est pas une maladie rhumatismale, mais c’en est bien une. L’usure articulatoire est en effet une affection des articulations et fait partie, tout comme les rhumatismes inflammatoires, des affections rhumatismales.

Rhumatisme des tissus mous

Cette forme de rhumatisme touche 240 000 compatriotes. Les troubles se présentent alors dans les parties « douces » de l’articulation, comme les muscles, les tendons et les ligaments. Les formes les plus répandues de rhumatisme des tissus mous sont l’inflammation de la bourse séreuse (bursite) et la tendinopathie (tendinite). Lors d’une fibromyalgie des douleurs se déclarent dans les muscles et les tendons.

(réclame)

Partagez ce message

Partagez via e-mail Imprimer la page

Télécharger gratuitement le livret “Bouger sans douleur”

Télécharger maintenant gratuitement le livret “Bouger sans douleur” (valeur € 4,95).

Télécharger gratuitement

Avez-vous des questions? Nous sommes ravis de vous aider.
Contactez-nous

Commentaires