Le sport et l’arthrose ou l’arthrite

Soumis par Eugène Mathijssen

De nombreuses personnes souffrant d’arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde ont tendance à donner à leur corps autant de repos que possible. Pourtant, il est préférable de continuer à bouger régulièrement l’articulation touchée. En conséquence, les muscles restent forts, de sorte qu’ils fournissent plus de soutien. Cela réduit la douleur et la raideur. De plus, le sport aide à développer la condition physique et à perdre du poids. Et moins de poids corporel signifie moins de pression sur les articulations touchées. Cela réduit la douleur et la raideur.  Choisissez une activité physique dans laquelle les articulations pas trop sollicitées. Les sports suivants conviennent aux personnes ayant des problèmes articulaires.

La marche

Sporten met artrose of artritisMarcher à un rythme tranquille est un bon entraînement pour les muscles des jambes, où les articulations du genou et de la cheville sont à peine chargées. Au début, choisissez un rythme en douceur. Et si votre état s’est habitué après un certain temps, vous pouvez continuer à marcher à un pas un peu plus soutenu en toute sécurité. La course à pieds n’est pas recommandée. Les articulations doivent alors toujours absorber le coup lorsque vos pieds touchent le sol. Avec la marche nordique, vous brûlez plus de calories qu’avec la marche à pied. C’est une excellente solution pour les personnes souffrant de douleurs articulaires et de surpoids.

La natation

En nageant, vous entraînez presque tous les muscles de votre corps. Parce que l’eau pousse votre corps vers le haut, vous avez du soutien partout. En conséquence, la charge sur les articulations est minime. Ainsi, vos muscles font le travail et deviennent rapidement plus forts lorsque vous nagez quelques fois par semaine.

Le vélo

Sur le vélo, vos jambes n’ont pas à supporter le poids du corps. Ainsi les articulations des jambes sont à peine chargées. Cette forme de mouvement rend les muscles du haut et du bas des jambes et autour de l’articulation du genou plus flexibles et plus forts.

Le golf

Le golf est – à condition d’être bien exécuté – un bon sport pour les douleurs articulaires. En marchant d’un green à l’autre, vous parcourez de longues distances. Résultat; les muscles des jambes sont bien entraînés. Il est recommandé d’entraîner également les muscles des avant-bras. Cela évite que les articulations du dos et des bras ne soient surchargées lorsque vous frappez la balle.

Le yoga

Une étude américaine récente montre que le yoga est une bonne forme de mouvement pour les patients souffrant d’arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde. En huit semaines, les participants avaient moins de douleur, plus d’énergie et une meilleure humeur.

Partagez ce message

Partagez via e-mail

Restez au courant gratuitement

Suggestion : restez au courant des dernières nouvelles sur l'arthose. Inscrivez-vous!

Commentaires