Le droit à un deuxième avis médical

Soumis par Eugène Mathijssen

second opinion reumaUn sondage auprès de personnes devant subir une intervention chirurgicale montre que  beaucoup ne savent pas qu’ils ont le droit de demander un deuxième avis pour être rassuré par exemple. Beaucoup savent pas non plus comment s’y prendre. Les patients pensent par exemple que discuter d’un deuxième avis avec le médecin peut nuire à la relation de confiance. 

 

Que dit la loi

 

En France : le deuxième avis inscrit dans la loi depuis 2004. Plusieurs articles du Code de la Santé Publique rendent explicite le droit de recourir à un deuxième avis en France, notamment : Article R4127-60 ” Le médecin doit proposer la consultation d’un confrère dès que les circonstances l’exigent ou accepter celle qui est demandée par le malade.”

Il est donc possible de demander à votre médecin traitant à consulter un autre praticien afin d’avoir un deuxième avis médical. Il vous dirigera vers un de ses confrères spécialisés. Il peut aussi vous envoyer de lui-même voir un autre professionnel de santé pour conforter son diagnostic.

N’hésitez pas de consulter votre caisse d’Assurance Maladie et votre complémentaire santé en général il la prennent en charge si vous suivez bien le bon parcours.

 

Partagez ce message

Partagez via e-mail

Restez au courant gratuitement

Suggestion : restez au courant des dernières nouvelles sur l'arthose. Inscrivez-vous!

Commentaires