La cryothérapie pour diminuer la douleur

Soumis par Eugène Mathijssen

Le froid est chaud. Surtout pour les personnes ayant des plaintes rhumatismales. Depuis quelques années, il est possible de subir un sauna inversé dans une cabine où il gèle de 110 à 180 degrés. Un tel traitement glacé a un effet revigorant sur la santé.  Les blessures se rétablissent plus rapidement, le flux sanguin et le système immunitaire sont stimulés et les plaintes de douleur dans les rhumatismes diminuent. »

 

Cryothérapie

pijn reuma vriezenCette thérapie a été appliquée pour la première fois au Japon dans les années 70 du siècle dernier. Les rhumatologues ont constaté que trois minutes d’exposition à des températures de 110 degrés en dessous de zéro aident à réduire les plaintes rhumatismales. Un certain nombre d’hormones utiles sont libérées qui réduisent les douleurs rhumatismales et l’inflammation. De plus, ces substances améliorent l’humeur et réduisent le stress. Officiellement, ce traitement est appelé « cryothérapie ».

 

Centres en France

Il n’existe pas, à proprement parler, de réglementation autour de l’utilisation des cabines de cryothérapie corps entier. En effet, le législateur ne s’est pas encore penché sur cette activité et on peut donc penser que le développement des installations ne sera pas bloqué par des textes de loi… pour l’instant. Il existes aujourd’hui des centres partout en France.

Plus d’information sur le site de l’Inserm: Évaluation de l’efficacité et de la sécurité de la cryothérapie du corps entier à visée thérapeutique – 2019 ⋅ Inserm, La science pour la santé

 

Partagez ce message

Partagez via e-mail

Restez au courant gratuitement

Suggestion : restez au courant des dernières nouvelles sur l'arthose. Inscrivez-vous!

Commentaires