Une recherche sur le cheminement de la douleur

Soumis par Eugène Mathijssen

Au fur et à mesure que l’arthrose se développe, les analgésiques anti-inflammatoires (AINS) fonctionnent moins bien. Des chercheurs américains étudient une nouvelle stratégie pour gérer la douleur à un stade ultérieur de cette maladie. La cible est le «cheminement  de la douleur ».

L’arthrose est une maladie articulaire qui cause souvent beaucoup de douleur. Comme il n’y a pas encore de remède, le traitement consiste uniquement en analgésiques anti-inflammatoires. Mais à mesure que la maladie progresse, ces agents agissent de moins en moins bien. Les scientifiques recherchent donc des médicaments qui contrôlent également la douleur dans les stades prolongées de l’arthrose. Des chercheurs de l’Université d’État de Caroline du Nord ont étudié les voies moléculaires qui transmettent les douleurs articulaires au cerveau.

Nerf sensoriel

« La sensation de la douleur, est le résultat d’une molécule qui entre en contact avec un récepteur sur un nerf sensoriel. Cela produit un signal », explique Duncan Lascelles de l’American University. « Ce signal se déplace le long des nerfs et est interprété par le cerveau comme une douleur. »
Avec son équipe, il a étudié la voie empruntée par ce signal lorsque la molécule Artemin se lie au récepteur GFRa3. Auparavant, des niveaux plus élevés de cette molécule avaient été découverts chez les chiens souffrant d’arthrose.

Anticorps spécifiques

L’équipe a traité des souris avec des anticorps spécifiques qui se lient au récepteur GFRa3. Cela a empêché la molécule Artemin de pouvoir s’y lier et initier la signalisation de la douleur. Dans les deux heures suivant le traitement, les souris ont pu utiliser à nouveau leurs membres normalement. Les études sur la souris ne se traduisent pas toujours chez l’homme. Néanmoins, les chercheurs soupçonnent que ce mécanisme peut probablement aussi être appliqué à l’homme. Cela ouvre la voie au développement de médicaments pour le traitement de la douleur chronique dans l’arthrose. La recherche est publiée dans la revue Frontiers in Neuroscience.

Source de l’article

L’article source peut être consulté en ligne

Partagez ce message

Partagez via e-mail

Restez au courant gratuitement

Suggestion : restez au courant des dernières nouvelles sur l'arthose. Inscrivez-vous!

Commentaires