Arthrose des chevilles, pieds et orteils

Tout sur les causes, symptômes, le traitement et les exercices pour soulager l’arthrose des pieds

L’être humain est la seule des créatures les plus grandes qui peut se tenir en permanence sur deux pieds. La stabilité ainsi nécessaire est assurée par 26 petits os, 33 articulations et 19 muscles et tendons dans le pied et la cheville. Ces parties de l’appareil locomoteur déterminent littéralement notre façon de nous tenir. Lorsque l’ arthrose se déclare dans une ou plusieurs articulations, cela peut nuire à l’équilibre et a des conséquences sur notre manière de marcher. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un processus naturel d’usure. Lorsque nous marchons, ce sont les articulations des chevilles et des pieds qui sont le plus sollicitées.

Articulations des chevilles et du pied qui sont sensibles à l’arthrose

L’arthrose peut se déclencher dans toutes les 33 articulations du pied et de la cheville. L’articulation la plus sensible à l’usure se trouve en effet dans le gros orteil. Pour être plus précis : à l’endroit où le premier métatarsien est relié à la première phalange de l’orteil (sur la figure : entouré de bleu). L’arthrose peut en fait se déclarer dans les trois articulations de l’arrière-pied et dans la cheville. Elle se présente donc sur l’articulation du tibia qui repose sur l’os supérieur du pied (aussi : articulation talo-crurale supérieure). L’arthrose se trouve aussi fréquemment dans les articulations qui relient les métatarsiens au tarse (sur la figure : entouré de violet).

Cliquer pour agrandir

Cause de l’arthrose des chevilles, pieds et orteils

La cause la plus importante est l’arthrose primaire. Cela signifie que l’âge joue un rôle important dans le développement de cette affection. C’est donc un processus d’usure naturel auquel nous devons tous faire face lorsque nous vieillissons. Le cartilage de l’articulation devient plus mince et peut même presqu’entièrement disparaître. Il s’ensuit alors un contact d’os à os.

Les inflammations de l’articulation peuvent aussi endommager le cartilage , par exemple en cas d’ arthrite rhumatoïde. De ce fait le cartilage s’abîme et peut même à la longue entièrement disparaître. Ce procédé s’appelle également « arthrose secondaire ». L’usure accélérée du cartilage provient dans ce cas d’une autre cause que le vieillissement. L’arthrose qui provient de la détérioration du cartilage en raison d’une fracture de l’os ou d’une lésion autre, appartient aussi à cette catégorie. Le port prolongé de chaussures inappropriées ou une façon de se déplacer autre peuvent aussi contribuer à l’usure accélérée du cartilage.

Symptômes de l’arthrose des chevilles, pieds et orteils

Lorsque les articulations se détériorent, le cartilage élastique et absorbeur de chocs disparaît en grande partie voire complètement. De ce fait, l’articulation endommagée ne peut plus bouger souplement. Le frottement entre les os augmente et cela peut faire mal. Les collections liquidiennes peuvent provoquer des gonflements dans le pied et la cheville, et exercer une pression douloureuse contre les terminaisons nerveuses. Ce qui rend difficile de bouger le pied ou la cheville. Du nouveau tissu osseux peut aussi se développer autour des articulations. Le corps tente de cette manière de répartir la charge sur une plus grande surface.

Cliquer pour agrandir

Diagnostic de l’arthrose des chevilles, pieds et orteils

S’il confirme des troubles moyens à sévères, le médecin vous réfèrera à un chirurgien orthopédiste. Celui-ci posera son diagnostic à l’aide d’une série de questions et d’un examen physique. Il observera aussi généralement votre façon de marcher. Il pourra ainsi contrôler la façon dont les os de vos jambes et pieds bougent les uns en fonction des autres. En outre il effectuera une radiographie du pied ou de la cheville pour voir quelle articulation est endommagée par l’arthrose.

Traitement de l’arthrose des chevilles, pieds et orteils

Le chirurgien orthopédiste essaiera dans un premier temps de traiter les troubles sans intervention chirurgicale. En cas de surpoids, il conseillera au patient de perdre du poids pour réduire considérablement la pression exercée sur les articulations. L’usage d’un bâton de marche ou de semelles de support peut aussi faciliter la marche. Il pourra ensuite vous référer à un physiothérapeute pour renforcer vos muscles et maintenir l’état de mobilité de vos pieds et hanche de façon aussi optimale que possible grâce à la pratique d’exercices. Des chaussures spéciales peuvent être fabriquées sur mesure avec une semelle dure qui facilite le déroulement du pas lors de la marche. Une orthèse de cheville est un équipement qui apporte un soutien supplémentaire pour que vous puissiez continuer d’utiliser vos pieds et chevilles aussi bien que possible. Le médecin peut prescrire un anti-inflammatoire en cas de douleurs persistantes. Cette utilisation médicamenteuse peut s’accompagner d’effets indésirables. La bonne nouvelle est qu’il existe actuellement une alternative naturelle à base de  moules à lèvres vertes liquides et de curcumine . Aucun effet indésirable de cet anti-inflammatoire et analgésique naturel n’a été signalé à ce jour. Cette combinaison liquide de moules à lèvres vertes et de curcumine est disponible sans prescription chez un pharmacien ou un magasin d’alimentation naturelle.

À quel moment puis-je bénéficier d’une chirurgie de l’arthrose dans la cheville, le pied ou l’orteil ?

Lorsque les méthodes préconisées précédemment sont insatisfaisantes ou sans effet, une intervention chirurgicale est considérée. Lors d’une chirurgie endoscopique, on procède au nettoyage de l’articulation endommagée. Il s’agit d’une intervention relativement mineure visant le soulagement des troubles. Le chirurgien orthopédiste peut aussi choisir de supprimer la fonction de l’articulation en fusionnant les os ensemble. arthrodeseCela s’appelle une arthrodèse. Voir la figure ci-contre pour la radiographie de l’arthrodèse du gros orteil. Cela permet d’éliminer la douleur, cependant il ne sera plus possible de bouger cette articulation.

Cette technique est également appliquée régulièrement à la cheville. Dans des cas exceptionnels, le spécialiste remplace l’articulation de la cheville par une prothèse de la cheville. Cette technique ne produit pas encore des résultats aussi satisfaisants que la pose d’une prothèse de la hanche ou du genou. Un telle cheville artificielle peut se libérer relativement facilement ou continuer de fonctionner incorrectement.

Exercices pour lutter contre l’arthrose des chevilles et des pieds

Voici, ci-après, un programme d’exercices destiné spécialement à la mobilité et le renforcement musculaire des chevilles et des pieds. Chaque exercice se fait en série de trois. Faites toujours une pause de 30 secondes après chaque série. Bonne chance.

1e exercice de mobilité :

Vous allez vous asseoir sur le sol en appui sur les mains et en vous penchant. Tirez vos pieds le plus possible vers vous. Comptez jusqu’à trois puis repoussez vos pieds aussi loin possible de vous. Veillez à garder les talons continuellement au sol durant tout l’exercice.

2e exercice de mobilité :

Vous allez de nouveau vous asseoir sur le sol en appui sur les mains et en vous penchant. Dessinez de petits cercles avec les pieds. D’abord vers la gauche, puis vers la droite.

3e exercice : renforcement musculaire

Posez une serviette sur le sol. Asseyez-vous sur une chaise et posez le pied sur la serviette. Essayez d’attraper la serviette en courbant les orteils puis en les étalant. Maintenez le talon fermement au sol durant cet exercice.

4e exercice de mobilité :

Asseyez-vous sur une chaise haute et posez le pied sur une balle. Roulez votre pied aussi loin que possible vers l’avant et vers l’arrière. Recommencez avec l’autre pied.

5e exercice de mobilité :

Asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat au sol. Déplacez un pied en premier aussi loin que possible vers l’avant puis vers l’arrière. Veillez à ce que votre talon reste bien au sol. Faites aussi cet exercice avec l’autre pied.

Exercices vidéos pour la cheville et le pied

Programme d’exercices complet pour renforcer les muscles des chevilles et des pieds
Exercices de stabilité des chevilles et gymnastique des pieds
Exercices pour les pieds

Partagez ce message

Partagez via e-mail Imprimer la page

Télécharger gratuitement le livret “Bouger sans douleur”

Télécharger maintenant gratuitement le livret “Bouger sans douleur” (valeur € 4,95).

Télécharger gratuitement

Avez-vous des questions? Nous sommes ravis de vous aider.
Contactez-nous